Saisonnalité de la truffe
Il existe neuf variétés de truffes en Italie qui sont comestibles, mais seulement six qui sont largement disponibles : Bianco pregiato, Nero pregiato, Scorzone, Marzuolo, Invernale et Nero liscio.
Calendrier de récolte de la truffe
L’arôme est si important car il influence fortement votre sens du goût. Les truffes blanches ont un « parfum équilibré et délicat d’ail, de foin et de miel » et ne doivent jamais être cuites. Leur goût est subliminal lorsqu’ils sont fraîchement rasés sur du risotto, des pâtes ou des œufs brouillés.
Les truffes noires, d’autre part, tissent leur saveur terreuse dans les plats pendant le processus de cuisson, comme avec la fondue au fromage ou les rôtis juteux. Ils peuvent également être râpés frais sur des pâtes, des œufs ou des champignons sautés sur des croûtons grillés.
Infuser du beurre ramolli et non salé avec des truffes finement râpées à savourer avec une baguette fraîche et croquante, des pommes de terre cuites au four ou à brosser la viande avant de servir. Les vins rouges corsés se marient bien avec les plats de truffes et dans le Piémont, vous trouverez sans aucun doute ce que vous cherchez dans l’un des vignobles de la région.